Category: L’école

Bibliothèque

Ce mardi 29 novembre, première sortie à la bibliothèque de Luc-sur-Mer afin de faire connaissance ou de retrouver Marida !

Une lecture offerte, des livres empruntés avec joie et un retour en classe sous un beau soleil pour profiter de notre environnement si agréable à vivre !

Les livres seront à rendre lors de notre prochain rendez-vous, le mardi 10 janvier 2023. Merci !

Lien Permanent pour cet article : http://www.ecole-saintemarie.com/?p=10802

École et cinéma

Dans le cadre du dispositif École et cinéma, premier visionnage de l’année,
avec, au cinéma le Drakkar de Luc -sur-mer, la projection de quatre
courts-métrages de Walt Disney sous le titre d’Alice Comédies, jeudi 24
novembre.

De quoi rire, tout en se cultivant !

Ce moment, fort apprécié, s’est ponctué par un échange sur la lecture de
l’image, les émotions ressenties mais aussi l’élection du court métrage
préféré de la classe.

De quoi préparer l’élection de nos deux délégués de classe qui se déroulera
lors de cette semaine à venir.

Lien Permanent pour cet article : http://www.ecole-saintemarie.com/?p=10788

Atelier sur le sommeil

Notre semaine « santé et sécurité » s’est achevée le vendredi 18 novembre avec l’intervention de Joy et Laura, chercheuses en neurosciences, qui nous parlé du SOMMEIL.

Elles nous ont proposé une animation où il fallait distinguer ce qui nous aide à nous endormir et ce qui au contraire nous en empêche. Nous avons été très attentifs !

A faire pour bien s’endormir : A éviter avant de se coucher :
–          Raconter sa journée

–          Jouer calmement

–          Faire un câlin

–          Se faire masser

–          Ecouter une histoire

–          Faire des chatouilles

–          Regarder un dessin animé

–          Mettre beaucoup de lumière

–          Manger des bonbons

–          Se disputer

 

Joy et Laura nous ont apporté du matériel pour fabriquer un attrape-rêve en classe.
Jean l’a très bien résumé : « l’attrape-rêve c’est un mangeur de cauchemars ! »

Alors en l’accrochant dans notre chambre, à nous les bonnes nuits remplies de jolis rêves !!!

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.ecole-saintemarie.com/?p=10783

Les gestes qui sauvent

Mardi 15 novembre, Claire, la maîtresse des CE1-CE2, nous initie aux GESTES QUI SAUVENT.

Avec sa poupée Eline, elle nous explique ce qu’on peut faire, même en étant petit, pour aider les personnes blessées :

Réconforter en faisant une petite caresse et en disant des mots rassurants, appeler un adulte, composer le 18 pour appeler les pompiers, et même mettre quelqu’un en position de sécurité (c’est Dryss qui l’a testé –et parfaitement réussi !- sur maîtresse Azizah qui simulait un malaise)

Claire nous a aussi montré ce qui pouvait être dangereux et donc à connaître pour éviter les accidents : attraper une casserole sur le feu, toucher une prise de courant, mettre un sac sur sa tête…
Nous avons été très attentifs, et Claire nous a donné un diplôme de petit sauveteur !

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.ecole-saintemarie.com/?p=10781

visite du poste de secours de la SNSM

Jolie promenade le long de la digue sous un soleil radieux (on en profite !) et découverte du centre avec Messieurs Auvray et Depincé, responsables SNSM.

Nous montons dans la vigie pour avoir la meilleure vue pour surveiller la plage.

Nous apprenons la signification des drapeaux triangulaires hissés sur le mât aux beaux jours :

Vert : baignade surveillée et sans danger / jaune : baignade surveillée mais avec précaution / rouge : baignade interdite !

Nous visitions aussi le garage où sont rangés le bateau des sauveteurs, le fauteuil pour aider les personnes handicapées, et également l’infirmerie où sont rangés le matériel de secours et les trousses d’urgence pour les petits bobos…


Anthony nous offre un bracelet pour ne pas se perdre sur la plage : on peut en demander un l’été et y noter le numéro de téléphone de papa et maman

Lien Permanent pour cet article : http://www.ecole-saintemarie.com/?p=10770

Visite de la caserne des pompiers

C’est parti pour notre semaine

« santé et sécurité »,

du 10 au 18 novembre !

Jeudi 10 novembre, c’est le moment tant attendu : LA VISITE DE LA CASERNE DES POMPIERS !

Direction le centre de la Folie Couvrechef, avec un trajet en bus (une première pour beaucoup d’entre nous !)

Ludwig nous accueille et nous présente les différents véhicules : bateau, ambulance, camion-citerne, désincarcéreuse… Nous avons même le droit de monter dans l’ambulance (Raphaël se prête au jeu du blessé !)

Puis pour notre plus grand plaisir, nous écoutons la sirène du camion, essayons les casques, et manipulons même la lourde lance à incendie !!!

Lien Permanent pour cet article : http://www.ecole-saintemarie.com/?p=10758

un atelier pizza chez les MS-GS !

Beaucoup de nouveautés dans la classe pour la rentrée de novembre ! Par exemple cet espace pizzeria qui permet aux enfants de travailler le langage, les règles de politesse, mais aussi la numération, le repérage dans l’espace pour reproduire la pizza demandée… Gros succès !!!

Lien Permanent pour cet article : http://www.ecole-saintemarie.com/?p=10732

Semaine sécurité

Notre semaine Sécurité s’est clôturée hier par une intervention sur le sommeil en matinée et une mise en pratique des gestes de premiers secours l’après-midi.

Pour cela, un parent chercheur est venu dans notre classe pour expliquer ce qui caractérise le sommeil, évoquer ce qui peut aider à bien et vite dormir et rendre au contraire plus difficile l’endormissement. Ainsi, les dangers que peuvent procurer l’utilisation des écrans, notamment le soir, ont été indiqués lors de cet échange avec les enfants.

Hier après-midi, Claire, l’enseignante de CE1/CE2, est revenue dans notre classe, pour faire suite à son intervention de mardi, et mettre en pratique les apprentissages qui peuvent aider voire même sauver la vie de personnes qui se seraient blessées ou qui subiraient un étouffement, un malaise.

Pour être complet, sachez que les règles liées à la sécurité pour se déplacer dans la rue, et dans le cadre d’une piscine avaient été rappelées pour initier la thématique de cette semaine.

Et nous avions débuté cette semaine-là par la visite du Poste de secours de la SNSM de Luc-sur-Mer (cf. article précédent) avant de rencontrer, jeudi, Monsieur Villain, gendarme à Douvres-la-Délivrande et référent pour les écoles, collèges et lycées de notre secteur. La question du harcèlement et des règles à suivre étaient alors au coeur de nos échanges ; son intervention s’était ponctuée par une présentation d’un véhicule d’intervention et du rôle qui est le sien en tant que gendarme.

Au final, une semaine féconde en apprentissages et mises en pratique qui a soudé encore plus le groupe classe et plus largement souligné la vie riche et collective au sein de l’école, de la « famille »  Ste Marie !

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.ecole-saintemarie.com/?p=10723

Visite du poste SNSM

Lancement de notre semaine de la Sécurité avec, ce lundi 14 novembre, en fin d’après-midi, la visite du Poste de secours de la S.N.S.M. de Luc -sur-Mer

Un moment d’apprentissage autour du bénévolat, de l’engagement, de la prévoyance, de la solidarité et de l’aide aux personnes. Merci beaucoup messieurs les sauveteurs pour l’accueil reçu, votre attention toute particulière !

 

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.ecole-saintemarie.com/?p=10713

sortie à Vieux-la-Romaine

Notre visite historique du musée de Vieux-la-Romaine, ce vendredi 21 octobre, s’est déroulée de la meilleure des manières.

Le soleil était au rendez-vous et les balades pour découvrir les différents sites qui font la richesse du musée ont donc été très agréables.

Nous avons débuté la visite par la découverte de « La maison à la Cour en U » qui illustre la vie des commerçants ou artisans de la capitale antique Aregenua.

Nous avons ensuite rejoint le musée pour participer à un atelier peinture. Fort instructif quant à la technique de peinture à sec sur un enduit de stuc, celui-ci a ravi tous les enfants et… les adultes. Les œuvres personnelles de chacun des enfants sont bien jolies et réussies. Bravo à eux !!!

Après un pique-nique bienvenu, dans un joli cadre de verdure, nous nous sommes dirigés vers « le Forum », fermé pour cause de fouilles mais tout de même un peu visible. Nous avons évoqué brièvement son rôle dans la Cité.

Puis ce fut la découverte de « La maison au grand Péristyle », riche demeure de notable, qui possédait donc un grand jardin intérieur comme l’indique son nom.

Enfin, la journée s’est terminée par d’éventuels achats à la boutique et quelques jeux dehors avant de prendre le car et de rejoindre l’école pour y retrouver ses parents.

Une journée créative, instructive et chaleureuse pour tous les participants, et donc aussi : Bertille, l’enseignante de CE2, Christelle l’enseignante spécialisée et Madame Colboc qui ont été avec nous durant toute cette journée et que je remercie pour cet accompagnement précieux !

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.ecole-saintemarie.com/?p=10701