↑ Retour à L’école

Projet Pédagogique

NOS VALEURS…NOTRE DIFFÉRENCE !

L’école Sainte Marie de Luc sur Mer est un établissement privé catholique, sous contrat d’association, accueillant des enfants de classes maternelles et primaires.

Notre école est ouverte à tous, quels que soient la religion, les difficultés, la situation sociale ou le handicap.

Nous appliquons les programmes officiels de l’Education nationale.

NOUS TENONS à une école à dimension humaine, pour que chacun soit connu, reconnu et accueilli dans nos locaux.

NOUS PRIVILEGIONS les relations Enseignants – Elèves et Enseignants – Famille.

La famille est la première responsable de l’éducation des enfants ; l’établissement est un partenaire. Les enseignants sont responsables des apprentissages scolaires ; les parents sont des partenaires.

L’école Sainte Marie veut, avec l’aide de toute la communauté éducative : enseignants, parents, personnels, association des Parents (APEL) et organisme de gestion de l’école (OGEC) faire grandir tous les enfants dans leur dimension physique, intellectuelle, psychologique et spirituelle.

NOUS ENCOURAGEONS :

  • L’AUTONOMIE de l’élève, développée dès la maternelle, dans un esprit personnalisant inspiré par la pédagogue M. MONTESSORI. Nous proposons des OUTILS PEDAGOGIQUES ET DU MATERIEL SCOLAIRE favorisant l’implication de l’élève dans son travail de classe. Nous valorisons la PRISE DE RESPONSABILITE tant en classe que dans l’établissement.
  • L’OUVERTURE SUR LE MONDE, en mettant nos élèves en projet pour stimuler leur intérêt, éveiller leur curiosité et développer leur esprit de recherche et d’entraide.
  • L’ENVIE DE BIEN FAIRE ET DE REUSSIR, en donnant le goût de faire le mieux possible en fonction des capacités personnelles, et en allant jusqu’au bout du travail entrepris ; l’ensemble étant présenté avec soin et application.
  • L’AIDE PERSONNALISEE pour aider l’enfant à prendre conscience de la nécessité et du plaisir, pour lui comme pour les autres, de ce « Bien Faire » et pour poser, tout au long du parcours scolaire de l’élève, un regard bienveillant et porteur de confiance.
  • LE RESPECT DES VALEURS DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE en amenant l’enfant, dans sa vie quotidienne, à accueillir, accepter, respecter, aider, partager, soutenir et écouter l’Autre. En vivant des temps forts de l’année liturgique dans l’établissement ou dans nos classes, nous annonçons l’Evangile et proposons des moments d’échanges et de foi avec notre prêtre référent.

Projet actualisé et relu par l’équipe enseignante de l’école Sainte Marie. Année scolaire 2013/2014

Image 41 199x300 Projet Pédagogique

Lien Permanent pour cet article : http://www.ecole-saintemarie.com/?page_id=84