ARTS VISUELS EN CE1 CE2, UNE PREMIERE PERIODE SUR L ARBRE DE VIE DE GUSTAV KLIMT

dav

Pour démarrer l’année, j’ai choisi de travailler sur cette œuvre coup de cœur avec mes élèves. En effet, le sens de ce tableau m’importe beaucoup et j’envisage en seconde période de réfléchir sur la profondeur des racines, l’amplitude des branches … l’ancrage finalement pour vivre notre vie : à travers ses joies, ses tempêtes …
Plusieurs séances, ont été nécessaires pour obtenir le résultat final, de chacun des élèves, affiché dans la classe ; au départ, on découvre l’œuvre, l’auteur, puis on s’entraîne sur l’ardoise, sur papier pour essayer de reproduire les boucles arrondies des branches, et enfin passage sur une feuille canson. Après, peinture marron pour le sol et le tronc ; une fois sec, c’est avec un pastel, jaune ou orange gras, que les élèves ont fait le fond de leur feuille. Enfin, chacun a tenté de s’approcher le plus de l’œuvre avec ses petits détails : fleurs, formes et teintes. Notre touche finale : les paillettes !!
Bravo à tous, le rendu est très joli : chaleureux, pétillant, de saison et reflète chacun d’eux en cette période de vie … !

Lien Permanent pour cet article : http://www.ecole-saintemarie.com/?p=6381