Semaine sécurité

Notre semaine Sécurité s’est clôturée hier par une intervention sur le sommeil en matinée et une mise en pratique des gestes de premiers secours l’après-midi.

Pour cela, un parent chercheur est venu dans notre classe pour expliquer ce qui caractérise le sommeil, évoquer ce qui peut aider à bien et vite dormir et rendre au contraire plus difficile l’endormissement. Ainsi, les dangers que peuvent procurer l’utilisation des écrans, notamment le soir, ont été indiqués lors de cet échange avec les enfants.

Hier après-midi, Claire, l’enseignante de CE1/CE2, est revenue dans notre classe, pour faire suite à son intervention de mardi, et mettre en pratique les apprentissages qui peuvent aider voire même sauver la vie de personnes qui se seraient blessées ou qui subiraient un étouffement, un malaise.

Pour être complet, sachez que les règles liées à la sécurité pour se déplacer dans la rue, et dans le cadre d’une piscine avaient été rappelées pour initier la thématique de cette semaine.

Et nous avions débuté cette semaine-là par la visite du Poste de secours de la SNSM de Luc-sur-Mer (cf. article précédent) avant de rencontrer, jeudi, Monsieur Villain, gendarme à Douvres-la-Délivrande et référent pour les écoles, collèges et lycées de notre secteur. La question du harcèlement et des règles à suivre étaient alors au coeur de nos échanges ; son intervention s’était ponctuée par une présentation d’un véhicule d’intervention et du rôle qui est le sien en tant que gendarme.

Au final, une semaine féconde en apprentissages et mises en pratique qui a soudé encore plus le groupe classe et plus largement souligné la vie riche et collective au sein de l’école, de la « famille »  Ste Marie !

Lien Permanent pour cet article : http://www.ecole-saintemarie.com/?p=10723